« Définissez le salut et nous vous dirons si on peut le perdre ou pas. » (Théodore Nettaud GUEU)

Etre sauvé, c’est être tiré d’un danger où l’on risquait de périr. Le péril auquel nous étions confrontés, c’est le péché

« Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul. » (Rom. 3:9-10)

Le péché est un péril en ce sens qu’il mène à la mort, puis à la seconde mort qu’est l’étang de feu, tous ceux qui sont sous son empire.

« Car le salaire du péché, c’est la mort. » (Rom. 6:23)

« C’est la seconde mort, l’étang de feu. » (Apo. 20:14)

Jésus-Christ est justement venu pour :

1- EFFACER NOS PECHES

« En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce. » (Eph. 1:7)

2- NOUS LIBERER DU PECHE

« Mais maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle. » (Rom. 6:22)

3- NOUS FAIRE TRIOMPHER DESORMAIS DU PECHE

« Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et voici la victoire qui triomphe du monde : notre foi. » (1 Jn. 5:4)

4- NOUS PLACER DANS L’IMPOSSIBILITE DE PRATIQUER A NOUVEAU LE PECHE

« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, puisqu’il est né de Dieu. » (1 Jn. 3:9)

Jésus reviendra ensuite, non plus pour le péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent. Car:

« Le Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans qu’il soit question du péché, pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut. » (Hb. 9:28)

« Salut prêt à être révélé dans les derniers temps. » (1 Pi. 1:5))

5- IL REVIENDRA POUR NOUS SAUVER DE LA MORT

Jésus reviendra des cieux, pour nous sauver de la mort, pour transformer nos corps mortels en des corps glorieux immortels, en vue de la cité céleste.

« Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux, par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses. » (Phlp. 3:20)

« Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » (1 Cor. 15:53)

Le salut apparaît ainsi comme étant à la fois une réalité présente et une réalité future. Ceux qui sont présentement sauvés du péché, le seront demain de la servitude de la corruption et de la mort. Il nous faut, pour ce faire, croire en Christ et demeurer en lui.

6- L’ON DOIT CROIRE ET DEMEURER EN CHRIST POUR ETRE SAUVE

« Comme il parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils y demeure pour toujours. » (Jn. 8:30-35)

En clair, quiconque croit en Christ et ne demeure dans sa parole, ne sera jamais affranchi du péché. Il n’est pas un vrai disciple, mais un esclave dans la maison de Dieu ; il en sera retranché, tôt ou tard, par Dieu lui-même. Car :

« Si quelqu’un ne demeure pas en moi, déclare Jésus, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche ; puis l’on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. » (Jn. 15:6)

Par contre, le véritable disciple, celui que Dieu reconnaît pour fils, c’est celui qui demeure dans la parole du Christ et se retrouve ainsi affranchi du péché. Il ne sera jamais retranché de la maison de Dieu ; il y demeurera pour toujours.

« Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin qu’au moment où il sera manifesté, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous n’ayons pas hontes devant lui. » (1 Jn. 2:28)

CONCLUSION

Le salut en Christ, lorsqu’il est acquis en sa phase présente comme future, est un processus irréversible. Autrement dit, celui qui est sauvé du péché ne peut plus pratiquer le péché, de même que celui qui aura été sauvé de la mort ne pourra plus jamais mourir..

Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres. (Jn. 8:36)